Mardi 5 Mai 2009 à 9h25
Les Américains et le jeu de l’Autruche
La Nation est prête à ce qu’on lui mente à nouveau à propos de l'économie
Après près quatre mois de dialogue franc, honnête, et un ouvert sur l'économie défaillante, la population des États-Unis lasse a annoncé cette semaine qu'elle est de nouveau prête à ce qu’on lui mente sur l'état actuel du système financier.
Fatigué d'entendre la triste vérité sur leur avenir économique, les Américains ont exigé que les mensonges effrontés reprennent immédiatement, en particulier lorsque les politiciens se sentent le besoin de divulguer un autre terrible problème avec Wall Street, le marché du logement, ou d'une centaine d'autres bombes à retardement, tout le monde préférait ne pas le savoir.
En plus, les citoyens demandent que l'expression: «Cela s’aggravera avant d’aller mieux», soit définitivement remplacée par: "Les choses vont beaucoup. Appréciez vous-même."
"Je pensais que je voulais une nouvelle ère de transparence et de responsabilité, mais honnêtement, je ne peux pas le gérer", dit Nathan Pletcher résident Ohio. "Tout ce que j’ai entendu jusqu’à présent, c’est comment ma retraite a été repoussé de 15 ans et comment je ne pourrai pas être en mesure de payer les frais de scolarité de ma fille quand elle va grandir."
"A partir de maintenant, dites-moi les conneries que je veux entendre", a ajouté Pletcher. «Dites-moi que mes économies sont OK, que tout le monde a un emploi, et que nous sommes n ° 1 de nouveau. S'il vous plaît, juste mentez moi."
L'appel national pour la franchise a diminué le mois dernier, après que le département du Travail ai publié un autre rapport déprimant, la plupart des Américains sont d’accord "que cela n’aide en rien du tout " et " au moins, n'a pas besoin d'être aussi précis."
Le rapport estime que 663.000 emplois des secteurs public et privé ont été perdus au cours du mois de Mars, une révélation statistique que de nombreuses personnes ont trouvé terriblement brutale. En répondant aux nouvelles informations, une écrasante majorité de citoyens a dit qu'elle croit que, pendant ces temps extrêmement incertains, nos leaders ont une responsabilité de venir ensemble, d’asseoir les Américains et mentir sur tous les détournements de l'argent des contribuables.
«Je n'ai pas besoin que l’on me rappelle constamment que l'absence de réglementation à Wall Street composé avec des institutions en échec comme AIG a essentiellement plongé l'économie mondiale dans une récession mondiale", a dit Alexis Harrington 32 ans office manager. "Ce que je veux c'est quelqu'un pour me dire direct en face que le PIB traverse le plafond pour que je puisse me sentir mieux et oublier instantanément ce que toutes ces conditions signifie"
"Pour la première fois de ma vie, je sais qui est le secrétaire au trésor," ajoute Harrington. «Et je ne l'aime pas."
Les citoyens informés a contre-coeur comme Harrington ont aussi demandé que les PDG des cinq plus grandes banques nationales sortent une déclaration commune disant que le renflouement d'Octobre a parfaitement fonctionné, que le prêt normal a repris et que nous ne sommes pas près d’avoir un effondrement entier du système monétaire sur lui même comme un château de cartes.
Selon un sondage CBS News / New York Times, 98 pour cent des Américains n'apprécient plus les tentatives du Président Barack Obama de décomposer la crise économique en limites simples qu'ils peuvent comprendre. Au lieu de cela, plusieurs disent que le président devrait avoir la décence d’insulter leur intelligence en utilisant un jargon complexe pour confondre et les tromper, peut-être impliquant même que les retombées des prêts hypothécaires étaient juste un grand malentendu qui a résulté d'une erreur d'écriture.
«Je sais quand il dit la vérité, et cela me dérange», dit Marie Hanovre institutrice ayant récemment perdu son emploi, en parlant d’Obama. "Il a une expression sérieuse sur son visage, et dit des choses comme, « C'est la pire crise économique depuis la Grande dépression ". Qui a besoin d'entendre ça ? Pour l’amour de Dieu, souriez un peu et dites que nous avons trouvé une mine de diamants sous le Montana qui va payer pour tout. Je vous croirai. "
"S'il vous plaît, traitez-moi comme un enfant. Traitez-moi comme si j’avais cinq ans», écrit dans une lettre au Congrès David Cooke, 64 ans résidents à Sacramento. "J'ai tout perdu lorsque le Dow a valsé, et je suis trop vieux pour commencer à travailler à nouveau, alors pourquoi me punir plus en expliquant en détail les manières intelligentes des entreprises d'investissement qui m’ont arraché mes biens et comment elles vont toutes partir au loin avec ? "
Jusqu'ici, de nombreux décideurs politiques de Washington ont répondu favorablement aux demandes de leurs électeurs, en disant qu’ils respectent et comprennent le besoin du public pour de la malhonnêteté.
"Je pense que nous pouvons rendre service au peuple américain à ce sujet," a déclaré à des journalistes le leader de la majorité du Sénat Harry Reid (D-NV). "Pourquoi, juste aujourd'hui, nous avons fait d'excellents progrès avec GM, dont le chef de la direction Fritz Henderson nous a dit que chaque sou de l'argent fédéral et des contribuables irait directement à la construction de trois nouvelles usines automobiles à Detroit ce qui permettra de créer plus de 90.000 nouveaux emplois et de stimuler le rebond de l'économie que nous attendions. "
Source : The ONION
Traduction par : Melvine en Action
Petit clin d’œil aux stress tests
A noter tout de même :
The Onion (en français "L'Oignon") est un journal satirique américain créé en 1988. Il indique avoir une diffusion nationale de 690 000 exemplaires. Il édite également un site Internet le The A.V. Club.
Les articles de The Onion commentent des évènements réels ou imaginaires. Il parodie les principales rubriques des journaux classiques comme les éditoriaux, les interviews de l'homme de la rue ou les cotations boursières.