• Google

Est-ce que le Rallye boursier est une illusion ?

Retrouvez les meilleures analyses, infos, articles provenant des médias du monde entier sur des sujets d’actualités : Articles en français « exclusifs » Roubini, Krugman,Soros, Shiller....
Règles du forum
Melvine en Action autorise la publication partielle des Articles traduits ou écrits par Melvine en Action, à la condition de faire figurer la mention suivante :
"Traduction par : Melvine en Action, Source :http://www.melvineenaction.com/"

Et oui c'est du travail ! ;-)
  • Advertisement

Messagede Melvine le Mar 2 Juin 2009 21:16

Melvine en Action
Mardi 2 juin 2009 à 22h15

Image

L’économiste David Rosenberg a obtenu sa place dans l’ « Institutional Investor's All-America Research Team » au cours des quatre dernières années en faisant des appels futés au marché pour les clients de Merrill Lynch. Maintenant, Rosenberg, économiste en chef et stratège chez Gluskin Sheff, firme de gestion de fortune basée à Toronto, a dit à l’éditorialiste du TIME, John Curran, pourquoi il estime que ce rallye de marché va nous faire des problèmes.

TIME: Nous avons eu un assez bon rallye du marché, la confiance des consommateurs est en hausse. Vous n’aimez pas ça ?

Rosenberg: Il n'y a absolument pas de problèmes à voir remonter la confiance des consommateurs, mais c'est vraiment une question d’observation entre ce que font les consommateurs, par opposition à ce qu'ils disent. Si vous jetez un œil aux données de la vente au détail au cours des deux derniers mois, elle est retombée. Il semble que les dépenses de consommation, après un peu d'augmentation au premier trimestre - le plus souvent seulement par chasse aux bonnes affaires de janvier - retombe au cours du deuxième trimestre. Je ne vois vraiment pas la preuve à travers les données de la situation économique actuelle, par opposition à des enquêtes de consommation, que les consommateurs aient délié les cordons de la bourse.

Mais l'indice des indicateurs économiques avancés a également signalé des jours meilleurs à venir.

Ce qui est intéressant c’est que presque la moitié de l'augmentation des principaux indicateurs vient du marché boursier. Donc, les gens regardent les principaux indicateurs et disent: «Je dois acheter des actions." Et pourtant, alors que le marché boursier est seulement l'un des 10 principaux indicateurs, ça devient presque un auto-développement. Une autre chose à savoir sur l'indice des indicateurs avancés: dans le passé, la reprise de cet indice précède la reprise de l'économie de plus de 12 mois. Donc, c'est peut-être une indication que la récession se terminera dans 12 mois à partir de maintenant. Ca pourrait être plus tôt. Mais les marchés boursiers, historiquement, ont tendance à frapper leur plus bas pas 12 mois avant la fin de la récession, mais quatre ou cinq mois.

O.K., ainsi quand l'économie s'améliorera t’elle ?

Il ne fait aucun doute que, si ce n'est pas dans le troisième trimestre, alors dans le quatrième trimestre de cette récession. Mais quel type de récupération, allons nous faire ? C'est une question importante, parce que les livres d'histoire nous disent que le marché haussier durable, à la suite d'une récession traditionnelle exige 4% de croissance réelle de l'économie et 20% de croissance des bénéfices des sociétés. Mais je ne pense pas que nous nous dirigions vers une forte reprise.

Est-ce que ça suggère que ce sera un marché « trading-range » avec une reprise anémique ?

Bingo. Ce sera un marché « trading-range » ( évoluant au sein d’une marge) caractérisé par la volatilité. Ce sera un environnement qui profitera à des gestionnaires actifs plutôt qu’à des investisseurs passifs. Si vous avez la mentalité «acheter et conserver", ce ne sera pas pas un marché pour vous.

Existe-t-il une possibilité d'un retour vers les plus bas de mars ?

Ce n'est pas clair pour moi si nous devons casser au-dessous du plus bas de mars [6440 sur le Dow], mais je serais très prudent sur la poursuite du marché boursier dès maintenant. Nous n'avons pas beaucoup d’autres exemples historiques, mais à la lumière des contractions du crédit et de la déflation des actifs, il faut comprendre que ce n'est pas une récession d’inventaire industriel normale. Ca ne l’était pas non plus dans les années 1930. À ce moment-là, nous avons rebondi en juillet 1932 sur les plus bas, et trois mois plus tard, le marché était en hausse de 70%. Je peux seulement imaginer ce que la psychologie a été à l'époque - "Comment pouvons nous avoir raté ce rallye ? Voilà le truc: si vous aviez raté ce rallye des trois premiers mois et que vous empilés tout votre argent dans le marché des actions, car vous êtes à la chasse de la performance, et bien, j'espère que ces gens savaient comment jouer sur les marchés, parce que le marché boursier à partir de la chute de 1932 à la fin de 1941 est demeuré inchangé, le rallye a tout perdu.

Ainsi, dans une économie pauvre, où les investisseurs devraient-ils mettre leur argent ? Qu’est qui est susceptible de se développer ?

Je suis encore très méfiants sur les financières ou quoi que ce soit connecté à l’activité de consommation discrétionnaire aux États-Unis. Je pense que nous sommes dans un nouveau paradigme de frugalité qui est très répandue géographiquement et à travers toutes les couches de revenus. Ce n'est pas un thème cyclique, mais un thème séculaire. Je voudrais être situé dans des zones de marché qui n'ont pas beaucoup de cyclicité en termes des dépenses de consommation - ou dépenses en capital, par exemple. Je préfère les actions de produits de première nécessité (nourriture, boissons, etc.) plutôt que de consommation discrétionnaire (détaillants, Voyage, etc) .. Et aussi les secteurs traditionnels de marché qui obtiennent de bons résultats dans un environnement économique faible - et non pas nécessairement de récession, mais faibles - comme les soins de santé ou des services publics. Mais il faut être sélectif.

Sur les cycliques il faut faire preuve de prudence. Je pense que l'activité résidentielle aux Etats-Unis est en déclin, je crois que les dépenses de consommation des États-Unis sont en baisse en raison d'un manque de revenus. La seule part des revenus personnels en hausse aux États-Unis vient du gouvernement, qu'il s'agisse de bons d'alimentation, de la protection sociale ou de l'assurance-chômage. Mais organique les revenus descendent à un taux record, en particulier les salaires et traitements.

Si ça va être dur pour les actions, comment ça va se passer sur les obligations ?

Les obligations d'État ont un certain attrait, car elles sont super-safe :viannen_16: . Ensuite, le rendement est très faible. Pour quelqu'un qui ne veut pas prendre le risque avec des actions, mais aussi ne veut pas avoir le faible rendement des obligations du gouvernement, il y a une alternative. Les valeurs mobilières « investment grade » à revenu fixe, je pense, va être un très bon endroit pour être, et sera sans doute en tête du rendement total pour les prochaines années.

Source : Article de John Curran – TIME
Traduction par : Melvine en Action

Visionnez la chronique de Paul Dontigny

Source : Lesaffaires.com
Pour les Articles traduits ou écrits par Melvine en Action

Melvine en Action autorise la publication partielle de l'article après accord , à la condition de faire figurer la mention suivante :
"Traduction par : Melvine en Action, http://www.melvineenaction.com/ "
Et oui c'est du travail !

Image
Melvine

Image
Melvine
Administrateur du site

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Return to STRATEGIE, ANALYSE DES MARCHES