Melvine en Action
Jeudi 28 Mai 2009 à 15h20
Roubini dit que l'économie américaine peut plonger encore l'année prochaine
Nouriel Roubini, le célèbre économiste morose qui a prédit la crise financière, a déclaré que si la récession aux États-Unis, pouvait se terminer à la fin de l'année, un autre plongeon était encore possible l'année prochaine.
"Je m'attends toujours à ce que la croissance économique aux Etats-Unis soit négative au T4 et que nous verrons la croissance positive au T1," a déclaré Roubini dans une interview en marge du Forum Numérique de Séoul .
« La récession des États-Unis va être en forme de U, durant approximativement 24 mois, » a t-il ajouté. «Par rapport au consensus actuel qui indique que nous sommes pratiquement à la fin de la récession… mon avis est: non, elle va durer encore pendant six à neuf mois avant qu’elle se termine. »
Roubini, qui enseigne à l'Université de New York et directeur de la firme de recherche RGE Monitor, a déclaré mercredi que la fin de la récession mondiale, était susceptible de se produire à la fin de l'année. Ceci a stimulé la spéculation que ses perspectives étaient de plus en plus optimistes, une suggestion rejetée par Roubini dans son interview.
«Parce que j'ai dit que la récession va se terminer vers la de l’année, les gens disent que je suis un optimiste, mais j'ai toujours dit la même chose depuis maintenant un bon moment."
"Je dirais que par rapport au consensus actuel, je suis beaucoup plus baissier », dit-il. "Comparé à d'autres personnes qui disent que ça va être le jour du jugement dernier, je pourrais être considéré comme un optimiste."
Roubini maintient son cap dans un article récent dans lequel il a mentionné la possibilité "d'une tempête parfaite" en 2010.
"Il y a même un risque d’un double plongeon, une récession en forme de W à la fin de l'année prochaine", a-t-il dit, une combinaison de hausse des prix du pétrole, la hausse de la dette publique et de l'augmentation des taux d'intérêt réels, la hausse des préoccupations au sujet de l'inflation et de l’expiration d'un certain nombre de réductions d'impôts aux États-Unis.
Source :Article de Marie-France Han –Reuters
Traduction par : Melvine en Action