Lundi 27 Avril 2009 à 11h20

Nous sommes plutôt au milieu d'un U, dit l'économiste qui avait mis en garde contre la chute.
La plupart des autres économistes ont roulé leurs yeux quand Nouriel Roubini averti dans un discours en septembre 2006 au Fonds monétaire international que la bulle mondiale allait éclater. Ils l’ont surnommé «Dr Doom», puis les temps difficiles ont frappé. Comme les ministres des finances et les banquiers centraux du monde des grandes puissances économiques se réunissent à Washington ce week-end, ils pourront envisager d'écouter ce que Roubini a à dire maintenant. Le professeur de l'Université de New York a déclaré à Lally Weymouth de NewsWeek pourquoi il voit plus de troubles à venir et à quoi la reprise va ressembler.
Extraits:
Weymouth: Comment voyez vous l'économie d'aujourd'hui, que va-t-il se passer ?
Roubini: Le taux de contraction économique, vous avez vu au cours des deux derniers trimestres -6 pour cent annualisé-va ralentir. Les optimistes sont déjà entrain de parler de " pousses vertes " du printemps, à propos de l'activité économique qui devient plus positive. [Ils disent], nous aurons une croissance positive au troisième trimestre, et au quatrième trimestre nous augmenterons de 2 pour cent par rapport au trimestre précédent. Ils attendent l'année prochaine, que la croissance revienne au-dessus de 2 pour cent.
Comparé à ce consensus optimiste, je crois que le taux de contraction de l'économie va ralentir à partir de moins de 6 pour cent au cours des deux derniers trimestres à moins de 2 pour cent au quatrième trimestre. L'année prochaine, je crois que le taux de croissance sera de 0,5 pour cent pour les États-Unis en moyenne. Je crois que le taux de chômage de cette année va être bien au-dessus de 10 pour cent et sera bien au-dessus de 11 pour cent l'année prochaine. Même si nous sommes techniquement hors d'une récession, nous allons nous sentir comme si nous sommes dans une récession. Le fond de l'économie ne va pas être dans les trois mois, mais plutôt vers le début ou au milieu de l'année prochaine.
Je pense que les choses vont être très médiocres dans le monde entier, en particulier, en Europe et au Japon. Ils ne pourront sortir de leur récession que vers la fin de l'année prochaine.
Donc, vous êtes toujours le Dr Doom ?
Non, je ne suis pas Dr Doom. Je suis le Dr. réaliste. Je ne crois pas que nous allons finir dans proche d’une dépression. Il y a six mois, j'ai été plus préoccupé par une forme de L, proche de la dépression. Aujourd'hui, après les mesures politiques très agressives prises par les États-Unis et dans d'autres pays, le risque de cette proche dépression en forme de L a été réduit de 30 pour cent à 15 ou 20 pour cent. Nous sommes plutôt au milieu d'un U.
Vous pensez que l'administration Obama est sur la bonne voie ?
Je dois donner du crédit à l'administration. Dans les 30 jours de leur arrivée au pouvoir, ils ont fait un 800 milliards$ de plan de relance, un nouveau programme pour faire face aux prêts hypothécaires et les saisies, et également un plan pour les banques, qui lorsque le secrétaire au Trésor, Tim Geithner est venu avec les détails, a provoqué un fort rallye sur les marchés.
Chacun de ces trois programmes a quelques défauts. La stimulation budgétaire aurait pu être plus concentré (Ndlr : sur les 800 milliards seul 200 seront dépensés cette année). Pour les prêts hypothécaires, éventuellement on va avoir besoin d'une réduction de la valeur nominale des prêts hypothécaires. Et sur les banques, je crois, qu’après les tests de stress, il va être évident que même certaines des plus grandes banques sont si fondamentalement dans les difficultés que vous ne pourrez pas acheter leurs actifs toxiques. Vous devrez reprendre ces banques sur une base provisoire, les nettoyer et ensuite les revendre au secteur privé.
Devons nous nationaliser ces banques?
Oui. Si vous n'aimez pas le sale mot N, vous pouvez appeler cela un «reprise temporaire».
Qu’en est-il du déficit que les banques sont entrain d’accroitre ?
À court terme, je suis favorable, car si nous n'avions pas ces déficits budgétaires, la récession serait devenue une dépression. D’un autre côté, je suis d'accord que ce n'est pas un repas gratuit. Nous allons ajouter des milliers de milliards de dollars de notre dette publique, qui va passer de 40 à 80 pour cent du PIB. Il n'y a que quelques façons dont vous pouvez financer cette dette publique supplémentaire. Si vous excluez le défaut et un prélèvement sur la richesse, vous avez "l’inflation fiscale" ou vous devez péniblement réduire les dépenses ou augmenter les impôts, et l'un ou l’autre ne vont pas être politiquement acceptable.
Qu'est-ce qui va alimenter le prochain cycle de croissance ?
C'est une question difficile. Les périodes de forte croissance aux États-Unis au cours des 25 dernières années ont été caractérisées par une bulle d'actifs et de crédit. Quelle que soit l'avenir de la croissance, cette fois, elle doit être durable et non sujette aux bulles, parce que nous sommes à court de bulles à créer. Nous avons eu l'immobilière (une bulle) , la bulle technologique, la bulle du logement, la bulle des hedge-fonds, la bulle du private equity, la bulle des matières premières, et même la bulle de l'art et elles ont toutes éclaté.
Qu'est-ce qui vous distingue des autres économistes ?
Nous pensons souvent que les foules, en général, peut-être plus sage que les individus. Dans ce cas, la plupart des gens se sont trompés parce que chaque fois que nous sommes dans l’irrationnel, l’exubérante bulle, les gens ne parviennent pas à penser correctement.
Pensez-vous que c'est un bear market rally ou pensez-vous que le marché anticipe une reprise économique ?
Comme nous atteignons de nouveaux plus bas, nous pouvons être plus proche d'un niveau du marché qui est fondamentalement juste. Il y a un an, nous n'étions pas été aussi proches du véritable fond. Aujourd'hui, nous sommes plus proches. Comme nous nous approchons du fond de l'économie, la bourse anticipe et voit la lumière au bout du tunnel et augmente. En dépit de ces avertissements, je soutiendrais que même le dernier rallye du marché est un bear market rally.
Etes-vous préoccupé par le fait que de la Chine puisse être fatiguée de détenir nos obligations ?
À court terme, la Chine n'a pas d'autre choix que d'accumuler plus de réserves et de réserves en dollars. Pourquoi ? Parce que si elles cessent de le faire, leur monnaie s’apprécierait fortement tandis que leurs exportations plongeraient. Donc, dans le court terme, ils vont continuer à accumuler. Mais j'ai vu un grand nombre de nouvelles initiatives au cours du dernier mois qui suggerent que [les Chinois] sont pour pousser le yuan à devenir une monnaie internationale et une monnaie de réserve. Ils font des accords bilatéraux avec des pays comme l'Argentine et une demi-douzaine d'autres en yuans, et non en dollars.
Ils s'éloignent du dollar ?
Oui, lentement ils vont le faire. Tout d'abord, ils doivent établir leur propre monnaie comme monnaie internationale. Cela va prendre des années, mais déjà dans en un mois, ils ont fait plus que dans les 10 dernières années.
Source : Article de Lally Weymouth numéro du magazine NewsWeek du 24 avr 2009
Traduit par : Melvine en Action