Melvine en Action
Mercredi 22 Avril 2009 à 4h55
Banques : La grande majorité...
Paul Krugman
Ainsi, le marché a été vraiment rassuré quand Tim Geithner a déclaré que la «grande majorité» des banques étaient bien capitalisée. Comptez moi parmi les déconcertés. Je veux dire, peut-être qu'il nous donnait en réalité un indice sur les tests de stress - mais je l'ai pris comme une remarque qui était sans contenu, au mieux, au pire inquiétante.
Après tout, il ya beaucoup de banques en Amérique. Il y a 1722 institutions sur la liste de la Fed des "grandes banques commerciales". Et je ne doute pas que la plupart de ces banques - en fait, la grande majorité - sont en bonne forme. C'est parce ce sont les institutions régionales qui ne se sont jamais risqué dans le jeu joué par les grosses.
Mais les gros sont là où l'argent est. Les 10 premières institutions dans cette liste ont 58 % des actifs. (Si nous avions regardé les banques d’affaires plutôt que seulement les banques de commerce, les actifs seraient même plus concentrés.) Donc il est parfaitement possible que "la grande majorité" de banques américaines soit bien capitalisée, mais que les banques avec, disons, un tiers des actifs du système sont insolvables.
Ce que Geithner a dit, alors, était vrai, mais inutile. Si quelque chose, dans sa formulation a été source de préoccupation: Le Trésor connait la différence entre les chiffres bruts des banques et les actifs détenus, même si la presse a semblé rater la distinction, et s’il avait voulu dire que la grande majorité des actifs sont détenus par des banques saines, il aurait dit ça.
Traduction par Melvine en Action